Jean-Sébastien Robicquet
Né d’un terroir, mais façonné par le monde, Jean-Sébastien Robicquet, fondateur de Maison Villevert, puise son inspiration dans une enfance en Asie du Sud-Est, des études œnologiques à Bordeaux et une expérience marquante à Singapour. Guidé par l’innovation et l’amour du terroir, il crée en 2001 une maison à son image : libre, audacieuse et enracinée. Initiateur de la Spirits Valley, il fait rayonner le savoir-faire français à travers des spiritueux d’exception qui allient tradition, imagination et excellence.

L’Asie du Sud-Est
Quelques mois après sa naissance, les parents de Jean-Sébastien partent s’installer au Cambodge. Enfant, il suit sa mère sur les marchés et ce souvenir est encore intact en lui : parfums, senteurs, saveurs sont ancrés dans sa mémoire. Vingt ans plus tard, lorsqu’il partira développer le commerce du cognac à Singapour, ces mêmes parfums éveilleront à nouveau ses sens.

Les années bordelaises
Son « dictionnaire olfactif » s’enrichit à nouveau lorsque Jean-Sébastien grandit dans un petit village situé à quelques kilomètres de Bordeaux. Là, au milieu des vignes, il participe aux travaux de la vigne, à la découverte du raisin, des moûts et s’imprègne des parfums de la nature. Son père participe à son éducation gustative. Plus tard, étudiant en oenologie à Bordeaux, au sein du laboratoire de Jean Ribéreau-Gayon (1905-1991), l’un des fondateurs avec Louis Pasteur de l’oenologie moderne, Jean-Sébastien a le privilège de se former professionnellement à la dégustation.
Sa formation se poursuit par des études de droit et la rédaction de livres consacrés au vin mariant, dès cette époque, ses deux passions : le goût, la dégustation et la passion de partager, de communiquer, d’échanger pour faire découvrir cet art de vivre que sont les vins et les spiritueux.

Singapour
Le lien entre Jean-Sébastien et les spiritueux se fait lorsqu’il est sollicité par Hennessy, le leader mondial du cognac pour participer au développement du marché à Singapour. Là, il s’immerge dans la vie locale, la rencontre et le partage avec la communauté chinoise. Après Hennessy, Jean-Sébastien collaborera avec le cognac Hine avant de rejoindre le propriétaire bordelais de célèbres châteaux, Bernard Magrez.

Maison Villevert
Le changement de siècle sonne l’heure pour Jean-Sébastien de la création de l’un des tous premiers portails Internet destiné à distribuer des vins et spiritueux français sur le marché américain. En 2001, Diageo a l’ambition de créer une nouvelle vodka, française, exceptionnelle, différente et au goût unique. Le leader mondial se tourne vers Jean-Sébastien qui met tout son talent dans la création de cette vodka élaborée à base de raisins français : Cîroc nait ainsi en 2003 !
Dix ans plus tard, Cîroc, entre dans le TOP 10 des marques les plus prestigieuses au monde (source IWSC 2014). Le modèle de développement sur lequel Jean-Sébastien Robicquet va s’appuyer dès lors est établi : créer, développer et accompagner des marques de spiritueux internationales de luxe avec la volonté d’en faire des références mondiales.

La Spirits Valley
C’est là que des experts imaginent, conçoivent, élaborent et expédient plus de 50% des spiritueux d’exception* consommés sur la planète. 280 millions de bouteilles dans 150 pays (cognac, gin, vodka et autres spiritueux), cela représente 4 milliards d’€/an.
Jean-Sébastien Robicquet est sans doute l’un des pionniers de la Spirits Valley. Avec la création de la première vodka (Cîroc) élaborée à partir de raisin en 2003 et la création du premier gin de France (G’Vine) élaboré à partir de raisin et de fleur de vigne en 2006.

Un créateur reconnu dans le monde des spiritueux
Aujourd’hui, Jean-Sébastien Robicquet est l’un des créateurs de spiritueux les plus influents de sa génération. On lui doit des marques emblématiques comme G’Vine, June, Nouaison, La Quintinye Vermouth Royal, Excellia Tequila, La Guilde du Cognac...
Visionnaire du goût, il a été intronisé au Gin Hall of Fame, consacrant son rôle pionnier et sa contribution dans la réinvention de la catégorie gin. Sa signature ? Allier innovation, terroir et élégance dans chaque création.