Le Manoir Villevert
Le Manoir de Villevert, situé aux portes de Cognac, sur les terres du lieu-dit Villevert est une propriété construite en 1528 par Jehan Robicquet, proche du Roi de France le plus célèbre de la Renaissance : François 1er. La famille, fidèle aux premiers engagements de Jehan Robicquet, s’est toujours fortement impliquée dans la vie et le développement de Cognac : tour à tour Maire, Conseiller, Echevin, Procureur, Général d’armée, chacun a eu à cœur de développer tout autant l’affaire familiale que les affaires de la Cité.
Pénétrer dans le Manoir de Villevert plonge instantanément le visiteur aux temps de la Renaissance et lui permet de découvrir, aussi, l’étonnant parcours des créations de Maison Villevert. L’échauguette, l’escalier d’origine en pierre, la collection d’ouvrage, les objets de chevalerie collectionnés ramènent aux origines de cet édifice. 4 pièces rénovées dans le respect de leur configuration d'époque, présentent les savoir-faire Maison, chacune d’entre elles étant dédiées à une étape clé de la création des produits.
Ce lieu de réception et de travail est aujourd’hui le siège du Groupe.

La salle vinification
Cette salle symbolise le fil conducteur de l'histoire familiale de Jean-Sébastien Robicquet, le cœur du métier de Maison Villevert et rappelle l’origine du cycle de naissance des produits : le raisin.
La table, devant la grande cheminée d’époque, est éclairée par une installation de luminaires de Tom Dixon en hommage aux grappes de raisin.

La salle distillation
Ici, la décoration fait la part belle au cuivre symbolisant l’alambic et la distillation. Art dans lequel excelle Maison Villevert, étape primordiale pour la création de tout spiritueux, bien au-delà des frontières de Cognac.
Il existe plusieurs méthodes de distillation, matérialisées à travers les œuvres d’art qui ornent cette salle. Le cuivre ici symbolise à quel point il est nécessaire et bonifie le résultat de la distillation du vin.


La salle vieillissement
Ce salon aux tonalités boisées, invite les hôtes du Manoir à la sérénité et à la patience, ce temps indispensable à la réalisation des meilleurs spiritueux. Ce temps – le vieillissement – sans lequel les eaux-de-vie de cognac ne seraient ce qu’elles sont avec leurs notes de rancio, de boisé et même de tabac.
Il en est de même pour la téquila, le pineau, le vermouth ou même le vin… C’est le point de ralliement de ces boissons issues de la vigne. Des objets du XVIe siècle, évoquant la chevalerie – dagues, pertuisanes, épées – rappellent l’esprit chevaleresque et conquérant des Robicquet.
Dans cette salle, un piano rappelle subtilement que le Manoir n’est pas seulement dédié au cycle d'élaboration des spiritueux de Maison Villevert, il incarne également l’harmonie entre création de spiritueux et création artistique. Témoignage de l’attachement de Maison Villevert à l’exception culturelle française et son engagement de longue date dans le soutien et la valorisation de la culture.


La salle du Parfumeur
La 4ème pièce du Manoir de Villevert, le Salon du Parfumeur, illustre l’esprit qui inspire Jean-Sébastien Robicquet et ses équipes, cette pièce nous transporte dans l’univers de l’alchimie au service des odeurs et du parfum. C’est dans cette pièce qu’est précieusement conservé un facsimilé d’une recette datant de 1495 : celle du premier gin « récréatif » et non plus médicinal – le premier gin provenant de la vigne. Si ce sont les Anglais qui en conservent la recette au British Museum, en 2014, ils ont accepté – exceptionnellement pour Jean-Sébastien Robicquet – de la lui révéler. Les plantes et les épices y étaient présentes et dominantes mais le document spécifie qu’il faut utiliser, pour sa qualité, le vin distillé importé de la région de Cognac !


La Collection Maison Villevert
Dans le cadre de sa politique culturelle et patrimoniale, Maison Villevert met à la disposition des chercheurs et étudiants en histoire une formidable collection de près de mille ouvrages consacrés à la vigne, au vin, à l’histoire de la distillation, aux spiritueux, à l’histoire de la région et des cocktails dont le plus ancien date de 1509.
Au-delà de ces initiatives, cette collection est également mise à la disposition des collaborateurs de l’entreprise, qui peuvent y puiser inspiration et savoir pour nourrir leurs projets et entretenir l’esprit d’innovation et d’excellence qui anime Maison Villevert.

Le Vesper Bar
Le Vesper Bar réunit enfin les invités de Maison Villevert pour un moment de dégustation et de convivialité. Jean-Sébastien Robicquet aime à y préparer lui-même des cocktails de sa création, comme celui qui est à l’origine de la naissance du vermouth – La Quintinye Vermouth Royal – fruit d’une belle histoire : se trouvant à Londres, visitant un club, il laisse carte blanche au mixologiste pour qu’il lui prépare le cocktail de son choix.
Surprise : ce dernier réalise un cocktail à base de… G’Vine, de… Cîroc et d’un apéritif à base de vin bordelais. Ce Vesper est un cocktail bu par James Bond "shaken, not stirred", dans l'inoubliable Casino royal.
Jean-Sébastien Robicquet chercha dès lors à créer le troisième élément que le mixologiste aurait pu sélectionner pour son fameux cocktail : La Quintinye Vermouth Royal était née… composée à base du célèbre Pineau des Charentes.