Le Domaine viticole du Pérat
Le Domaine viticole du Pérat : 40 hectares de terres dont trente-cinq hectares de vigne réparties
dans les prestigieux crus de Grande et Petite Champagnes.


Un patrimoine préservé
Les constructions ont évolué avec le temps. Quelques dates en témoignent : un chai de vinification (1704), une maison de maître pré-phylloxera (1818) avant le phylloxéra qui détruisit les vignes du cognac au XIXe siècle, une distillerie, un four à pain, des chais font de cet ensemble une illustration préservée de l’habitat rural en Charente, aujourd’hui consacré à la
vinification et au vieillissement de certaines des créations de Maison Villevert.


Bouilleur de Cru, le Domaine du Pérat offre aux équipes de Maison Villevert la possibilité d’élaborer leurs propres cognacs de distillerie, d’entretenir des liens forts avec la terre et l’œnologie et de continuer à innover dans les domaines traditionnels de la viticulture, de la vinification, de la distillation et du vieillissement. Le Domaine du Pérat est certifié HVE (Haute Valeur Environnementale) reconnaissant les bonnes pratiques environnementales adoptées sur le vignoble.
Au Pérat, Maison Villevert a dès 2013 investit dans l’outil et la qualité : chai de vinification moderne, digne des grands crus, (5000 HL de cuverie inox), trois chais de vieillissement entièrement restaurés et en 2021 un centre de pressurage.


Méthodes culturales & labels
Le Pérat ayant pour ambition de devenir une exploitation modèle en Charente. Ce domaine a été voulu aussi comme un lieu d’échanges et de découverte. L’ensemble illustre le patrimoine et le savoir-faire régional et s’inscrit dans le projet de Maison Villevert de placer la vigne, le raisin, le vin et le travail des hommes au cœur de l’entreprise.
Le Domaine du Pérat a reçu les « Certification Environnementale Cognac » (CEC) et « Haute Valeur Environnementale » (HVE), reconnaissant les engagements de la Maison quant au traitement des effluents phytosanitaires, au plan d’épandage (agréé par la Chambre d’Agriculture), au respect des chartes environnementales « Chartes riverain 2021 ».
Le respect de la biodiversité et la protection de l’environnement sont des enjeux forts également qui ont entrainés Maison Villevert a initié un programme de plantation, sur plusieurs années, comprenant en particulier la plantation de massifs paysagers et de haies mellifères destinées à nourrir les insectes butineurs, à installer plusieurs nichoirs et dispose de ruches.
Cet engagement est également marqué par le soutien, depuis 2023, au fonds de dotation « Plantons pour l’avenir » dont l’objectif est le reboisement de la France. Ces actions contribuent à la neutralité carbone collective et soutiennent cette filière économique d’avenir.