Celtic Whisky Distillerie : un patrimoine architectural vivant
À 500 kilomètres de là, à Pleubian, face à l’océan, sur la côte nord de la Bretagne au bout de la presqu’île Sauvage non loin des îles de Jersey et Guernesey, se trouve Celtic Whisky Distillerie, créée en 1997 et installée dans une vieille ferme datant de 1668.
Pays de traditions, riche de nombreuses légendes bretonnes et celtes, cette presqu’île constitue le cadre idéal et unique pour cette distillerie artisanale pensée pour élaborer des whiskies dont la qualité et l’authenticité ne laissent place à aucune concession.


Une distillerie ancrée en Bretagne, entre terre et mer
Celtic Whisky Distillerie profite de l’exceptionnel terroir breton
C’est un vieux corps de ferme datant de 1668 qui abrite la distillerie bretonne Celtic Whisky Distillerie. La bâtisse située à l’extrémité de la presqu’île « Sauvage », sur le territoire de la commune de Pleubian, fait face à la mer. Ce cadre idéal baigné de traditions celtes et bretonnes a largement influencé et inspiré les créateurs de Celtic Whisky Distillerie.
La distillerie regroupe en son sein, un certain nombre de spécificités qui garantissent la production de whiskys dans la plus pure tradition artisanale : la chauffe à flamme nue, la distillation lente, la présence d’équipements traditionnels, tels que deux petits alambics « Pot Still » ainsi que des fermenteurs en bois. Par ailleurs, l’élevage du whisky en bord de mer favorise un équilibre et une complexité précoces.
Celtic Whisky Distillerie est particulièrement renommé pour ses expressions de Kornog single cask, des whiskys issus d’un seul fût. Cette approche artisanale permet aux visiteurs de goûter à des créations uniques, chaque fût ayant son propre caractère distinct.

Élaboration des whiskies bretons
Quand on évoque le whisky, on ne pense pas spontanément à la France. Néanmoins, Celtic Whisky Distillerie a réussi le tour de force de bousculer les idées reçues, en obtenant la reconnaissance d’experts faisant autorité dans cet univers.
La distillerie française doit son succès à la qualité de ses whiskys d’orge maltée et à leur authenticité : nos whiskys français disposent d’un caractère qui leur est propre et ils partagent les mêmes qualités.
Elle s’appuie sur des méthodes de distillation et de vieillissement éprouvées. Chauffée, dans la plus pure tradition, à flamme nue dans deux petits alambics, l’eau-de-vie gagne en complexité et en richesse aromatique. Par la suite, le vieillissement en bord de mer favorise l’élaboration d’un whisky équilibré et d’une qualité très régulière.


Une reconnaissance internationale
Les résultats obtenus grâce à cette méthode traditionnelle tournée vers l’excellence n’ont pas manqué d’attirer l’attention. Ainsi, les créations de Celtic Whisky Distillerie ont été plusieurs fois primées. En 2016, Kornog a même été sacré « meilleur whisky européen de l’année » par la Bible du Whisky, placée sous l’autorité de l’éminent Jim Murray.
Les produits cœur de gamme de la marque de whisky française aux accents bretons ainsi que les finishs et autres single casks se voient tous accorder des notes supérieures à 94/100 par cette Bible de référence. Une telle reconnaissance n’est accordée qu’aux seuls whiskys d’exception.


Qu’est-ce qui caractérise les produits phares de Celtic Whisky Distillerie ?
Le caractère affirmé des whiskys de notre distillerie bretonne s’exprime dans la diversité puisque chacun des trois whiskys actuellement commercialisés possède ses spécificités propres. Ils sont autant de phares signalant la proximité d’une même terre celte :
- Le premier single malt historique de notre distillerie française des Côtes-d’Armor, Glann Ar Mor, est produit à base de Marris Otter une variété ancienne d'orge remis au goût du jour.
- Les amateurs de whiskys nettement tourbés (50ppm) ne resteront donc pas indifférents au fumé de Kornog ainsi qu’à ses notes fruitées et épicées rappelant le gingembre et le poivre blanc.
- Pour sa part, Gwalarn est un assemblage de whiskys issus du monde celte et sélectionnés par Jean-Sébastien Robicquet, fondateur de Maison Villevert.
Si ces produits disposent d’un caractère qui leur est propre, ils partagent une même qualité. Leurs racines celtes sont sublimées par une âme et un savoir-faire français.